Un remix clé en main pour les élèves

Au hasard de la toile, on tombe parfois sur quelques pépites… c’est le cas de ce site dont le contenu est une mine pour les bidouilleurs de sons en tout genre. On y trouve un très grand nombre de chansons tous styles confondus, dont les parties instrumentales séparées sont directement téléchargeables. Le Graal pour qui veut remixer à peu de frais des grands classiques !

RemixPacks.ru
RemixPacks.ru

Sans iPads en classe (pour l’instant) et ayant souhaité faire travailler mes élèves de 3ème sur le blues, avec un travail de création à la clé, j’ai pu ainsi déconstruire un grand standard (This Thrill is Gone de B. B. King).

Les extraits (découpés et calés au tempo dans Reaper) ont ensuite été mis à disposition des groupes au format audio, classés par instrument et par degrés (I, IV et V). Libre aux élèves ensuite de réagencer toutes ces briques directement dans Reaper, avec comme seule contrainte technique de définir le tempo correspondant aux prises (90 à la noire). Tout le reste se fait par glisser-déposer.

  • Batterie : 20 mesures
  • Clavier : 24 mesures
  • Guitare + Orchestre : 20 mesures
  • Basse : 18 mesures
  • Guitare Solo : 34 mesures

Aucun sample de voix n’a été intégré, l’idée étant que les élèves inventent et enregistrent leur propre chanson de blues par dessus l’accompagnement. Au bout du compte, cela permet aux élèves de créer une partie instrumentale très pro (et pour cause !) avec des moyens techniques limités.

Voici les extraits prédécoupés qui vous permettront à vous aussi de remixer le grand B. B. King ! Vous remarquerez que chaque fichier son comporte une série de caractère aléatoire… simplement pour éviter aux élèves de reconstituer les séquences dans leur ordre d’origine.

Télécharger les extraits
Télécharger les extraits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.