« Mini Escape Game » autour des Quatre saisons

Niveau : 1ère ou Terminale option facultative
Temps prévu : 1h30

Objectifs de l’Escape Game

  • Repères biographiques sur Vivaldi
  • Repérages des figuralismes ou imitations de la nature dans l’oeuvre de Vivaldi
  • Notion de virtuosité
  • Principes et réalisation d’une basse continue
  • Développement des capacités de coopération

Préambule

Cette activité se situe à mi-chemin entre l’Escape Game et le jeu de piste, le déroulé n’étant pas scénarisé et les élèves n’étant pas amenés à passer trop de temps à chercher des indices.

Il s’agit donc d’un format réduit et très rapide à mettre en oeuvre, l’installation ne nécessitant qu’un minimum d’accessoires.

Plusieurs activités nécessitent cependant d’avoir accès à un ordinateur afin de valider les réponses saisies par les élèves. J’ai pour cela utilisé l’ENT académique (Elyco), avec lequel les réponses peuvent être automatiquement validées. En cas de réussite, il est possible de passer à l’étape suivante, celle où le code ou un indice apparaît.

Un piano numérique (avec son de clavecin) a également été utilisé, celui-ci étant relié en MIDI à l’ordinateur afin de faire tourner une petite application réalisée sous Max. L’application fonctionne également sans clavier physique… mais c’est toujours plus agréable d’après un vrai instrument sous la main !

Je tiens à remercier ma brillante collègue Eulalie Tison, prof de musique et IAN de l’académie de Lille pour son travail autour de l’oeuvre de Vivaldi. J’ai en grande partie repris son travail pour l’une des activités de l’escape game, et je vous invite à consulter les très nombreuses ressources qu’elle met à disposition de tous.

Plan d’ensemble

3 phases et un bonus constituent l’Escape Game :

Mots-croisés, éléments biographiques sur Vivaldi

15 questions auxquelles il faut trouver les réponses à partir de quelques documents mis à disposition. J’ai pour ma part laissé traîner l’excellent ouvrage de Patrick Barbier « La Venise de Vivaldi », mais on peut imaginer bien d’autres ressources et pourquoi pas un accès à internet (mais j’aime bien faire lire des livres aux élèves 😉 )

La grille permet de mettre en avant 10 caractères, permettant de reconstituer un mot-clé (VIRTUOSITÉ) Celui-ci doit ensuite être validé via un questionnaire présent dans l’ENT afin d’obtenir un chiffre qui sera utile plus tard.

Réalisation d’une basse chiffrée : exercice interactif

Une petite application réalisée sous Max ainsi qu’une fiche sur la signification des chiffrages sont mis à disposition des élèves. Un piano numérique avec un son de clavecin est quant à lui relui en MIDI à l’ordinateur (le logiciel permet aussi de reconstituer les accords directement sans passer par un clavier physique).

Le principe est que lorsqu’une basse ainsi qu’un chiffrage apparaissent, l’accord réalisé doit être joué sans erreur afin de passer à l’accord suivant. À la fin de la séquence, un chiffre apparaît à l’écran.

Pour réaliser cette activité, il faut installer le logiciel Max (PC ou Mac), puis lancer le patch « Basse continue » téléchargeable en fin de page. Max est un logiciel payant, mais il n’est pas nécessaire de disposer d’une licence pour lancer ce patch déjà créé (vous ne pourrez en revanche pas sauvegarder d’éventuelles modifications).

Le programme en action… et en accéléré !

Jeux d’association : repérage des thèmes des Quatre saisons

Deux activités ont été réalisées par Eulalie Tison, autour de la reconnaissance de motifs dans l’oeuvre de Vivaldi.

Ces activités sont au format Learning Apps et peuvent être « remixées » (et donc réadaptées) depuis le site (ne pas oublier de créditer l’auteure !)

Pour ma part, j’ai simplement réadapté le contenu afin de l’intégrer à l’ENT académique (e-lyco) qui propose les mêmes types de formats d’exercices. Il y a donc eu quelques modifications, mais la logique est la même.

Lorsque l’exercice est terminé, les élèves voient apparaître un chiffre.

Création collective et virtuose dans un style baroque concertant

Une fois les 3 chiffres précédents réunis, il existe 6 possibilités pour combiner ceux-ci… les élèves en auront vite fait le tour.

Le bon code est à saisir dans l’application Coffre-fort. En cas de réussite, une image apparaît, présentant un détail de la pièce où les élèves n’auront a priori pas été chercher le dernier document caché… enfin espérons-le !

De mon côté, j’ai inversé les couleurs et renversé l’image. Bien que l’intérêt pédagogique ne semble pas évident au premier abord, ce petit défi de reconnaissance a été d’un intérêt certain pour relancer la dynamique du groupe. Alors que les neurones chauffent depuis une bonne heure, ce type de défi un peu moins « sérieux » me semble intéressant pour remobiliser l’équipe. 

Emplacement de l’indice (image transformée), apparaissant dans le coffre-fort quand le code saisi est le bon
Autre proposition d’indice… dans la trappe d’un haut-parleur de la salle !

La consigne retrouvée, les élèves n’ont plus qu’à se lancer dans une création dont les consignes sont abordables pour des élèves en option facultative.

Plusieurs techniques employées par Vivaldi doivent être mobilisées, par exemple l’imitation de la nature, l’aspect concertant, la virtuosité, l’utilisation d’une basse continue, etc.

Si la basse chiffrée est désormais une mécanique maîtrisée, le thème proposé est quant à lui bien connu des élèves. Un avantage pour la mémorisation et pour lâcher un peu sa partition !

Bonus : le cadeau du prof

Si la production est jugée satisfaisante, un calque avec une moitié de QR-Code est donné aux élèves. Superposé à l’autre moitié de QR-Code présent sur le document précédent et scanné à l’aide d’un smartphone, un code secret apparaît. Celui-ci permet de décrypter un fichier présent dans le dossier de l’ordinateur.

Voici donc ce petit bonus… dont le thème caché quelque part au milieu de la vidéo vient précisément d’être réinterprété par les élèves !


Matériel nécessaire

  • Ordinateur relié à internet pour accéder aux ressources en ligne (ENT, LearningApps…) ainsi que pour lancer le Coffre-fort et l’application de basse continue (installation nécessaire de Max au préalable, puis décompresser le dossier).
  • les 3 premières activités doivent chacune permettre aux groupes d’obtenir un chiffre : le coffre fort doit être paramétré sur une combinaison de ces 3 chiffres.
  • Une photo (format numérique) de l’emplacement où se trouve caché le descriptif de l’activité de création. Le coffre-fort doit être paramétré pour afficher cette photo lorsque le bon code est saisi.
  • Documents permettant de répondre aux questions des mots croisés (La Venise de Vivaldi, par Patrick Barbier en ce qui me concerne).
  • La partition des Quatre saisons ainsi que les sonnets de Vivaldi correspondant.
  • Lien vers le la vidéo des VivaldiGuys (ou vidéo téléchargée) dans un dossier crypté, ce qui peut facilement être fait avec 7-Zip, Winrar, Winzip, etc.
  • Documents imprimables téléchargeables en fin de page.
  • Instruments (élèves musiciens)

Matériel facultatif

  • Clavier MIDI pouvant être relié à l’ordinateur (si possible avec son de clavecin).
  • Horloge, minuteur de smartphone/tablette ou logiciel Compteur-Prompteur pour la gestion du temps.
  • Plusieurs casques + splitter
  • Livres, partitions et bibelots pour le décor
  • Feuilles A4 et papier à musique vierge

Téléchargement des ressources

Vous pouvez utiliser les ressources déjà prêtes à l’emploi (clic-droit / Enregistrer sous)

  • Application pour apprendre à réaliser une basse continue. Les deux fichiers doivent être décompressés au préalable. Le programme s’ouvre avec Max, qu’il faut avoir installé au préalable (pas de licence à acquérir pour cela).
  • Logiciel Coffre-fort.
  • Jeux autour des Quatre saisons (par Eulalie Tison), à remixer depuis Learning Apps ou à réadapter à un ENT.
L’ensemble des fichiers à imprimer
Plan de mise en route

Voilà ! 😉

Message aux élèves qui passeraient sur cette page : ne vous gâchez pas le plaisir de découvrir ce jeu en temps voulu… passez votre chemin !

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