Du bruit à la musique

Niveau 5ème – Chapitre 1

Description de la séquence : Les élèves découvrent que la musique ne dépend pas des instruments utilisés, mais bien de caractéristiques techniques simples à percevoir.

Question transversale : peut-on faire de la musique à partir d’objets du quotidien ?

Vocabulaire étudié

  • Bruit / Musique
  • Pulsation / Tempo
  • Évolution du tempo
  • Densité rythmique
  • Unisson / Homorythmie
  • Crescendo / Decrescendo
  • Musique concrète

Télécharger la fiche de coursFiche prof

Écoutes

  • Basketball and kitchen (Stomp)
  • Pacific 231 (Arthur Honegger)
  • Étude aux chemins de fer (Pierre Schaeffer)

Percussions

  • Travail de percussions sur des ballons de basket d’après des rythmes appris en classe.

TICE

  • Reproduction et invention de rythmes sur le logiciel Basket Music.

Réécouter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *