Coffre-fort

Présentation

Cette application permet de débloquer des récompenses lorsqu’un code attendu a été saisi. Elle peut notamment être utilisée dans le cadre d’un Escape Game pédagogique, c’est en tout cas sa destination première.

Les « récompenses » peuvent être variées :

  • Affichage d’un texte
  • Affichage d’une image
  • Ouverture d’une page web
  • Lecture d’un fichier son
  • Ouverture d’un fichier vidéo

Un intérêt de cette application par rapport à un système physique (comme une boîte fermée par un cadenas à code) est que plusieurs réponses différentes peuvent être programmées. Dans ce cas, chaque bonne réponse correspond à sa récompense.

Ainsi, on peut utiliser l’application tout autant pour débloquer des récompenses que pour offrir des indices à différents moments de l’activité.

Mise en oeuvre

Une fois le fichier .zip décompressé, l’application se trouve dans un dossier portable. Attention à bien copier l’intégralité du dossier et pas simplement le fichier .exe pour que cela fonctionne !

L’interface se compose de deux parties :

  • Une vue du coffre-fort, sur laquelle les participants saisissent des codes et, le cas échéant, accèdent à des récompenses.

  • Une fenêtre en deux parties, pour créer les différents codes puis les charger dans l’application. Ainsi, il est possible de préparer une banque de codes à l’avance et de les charger ultérieurement en une opération.

Téléchargement

L’application directement exécutable est disponible pour Windows en cliquant sur ce lien.

Je mets également  à disposition le fichier source, pour ceux qui souhaiteraient l’exécuter et/ou le modifier directement depuis Max (la version de démonstration fonctionne très bien et n’a pas de limite de temps), que ce soit sous Windows ou Mac OS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *